jueves, 30 de abril de 2020

Francia. Mellisphera. Publicación 29 de abril de 2020

Jueves 30 de abril de 2020
fuente:
Bandera de Francia
Mellisphera 


Apiculture de précision pour
améliorer la santé de l'abeille
et le bien-être de l'apiculteur


deuxième partie
Dans notre newsletter de mars, nous avons entrepris une série de communications autour de la santé de l’abeille. A l’époque nous étions loin d’imaginer la situation sanitaire qui nous attendait, nous les humains ! En cette période de confinement, la vie continue. La saison apicole est lancée, et plus que jamais les déplacements et les opérations doivent être mesurés.

Ce mois-ci nous poursuivons sur le thème de la prédation du frelon asiatique. La question sera d'actualité à l'automne prochain mais elle s'anticipe dès maintenant !.

Frelon asiatique – L’arrivée des reines fondatrices au printemps

Au printemps les fondatrices sortent de leur hibernation et démarrent leur colonie dans un tout petit nid. C’est la colonie d’amorçage. Ce nid est relativement fragile. Pour cette raison la fondatrice s’installe souvent dans des endroits abrités. Charpentes et autres appentis sont des endroits privilégiés.
Nid d'amorçage de Mme Velutina, qui se cache sur la partie haute en cas de danger
Le nid contient une dizaine d'alvéoles qui vont donner les toutes premières ouvrières de la colonie. Dans la photo on distingue la structure du nid ainsi que les œufs qui sont déjà pondus. Lire la suite

Effet de la prédation du frelon asiatique sur le développement de la ruche

Le frelon asiatique exerce une forte pression sur les colonies. En principe cette pression se traduit par un affaiblissement de la ruche qui ne peut plus opérer normalement.
Quatre frelons en face de cette ruche qui adopte les mécanismes de défense (source ADANA)
Ces mécanismes sont devenus bien connus des apiculteurs. Mais quel est le réel impact sur la colonie? A partir de quel moment on peut considérer qu’il existe "pression" ?
Dit autrement : Peut-on mesurer les effets de cette prédation sur la ruche? Lire la suite

Ne pas oublier la santé de l'apiculteur !

Nous espérons que vous réussissez à traverser cette période de confinement de la meilleure manière possible. Comme ailleurs, chez Mellisphera nous avons adopté le télétravail et les règles de distanciation sociale dès le début de la crise.

C'est un peu comme ça chez nous en ce moment :
Le travail à distance a ses inconvénients mais aussi quelques avantages.
Travaillant au plus près des ruches nous avons fait évoluer nos modèles de couvain et de santé de la ruche. On a beaucoup testé les nouvelles évolutions des capteurs et amélioré les Apps qui arriveront dans les prochains mois. Et nous avons enfin produit la documentation technique détaillée que nous demanden beaucoup d'utilisateurs !

Prenez soin de vous et de vos proches.
L'equipe Mellisphera

Intéressé par ces informations?
Souscrire à la prochaine newsletter
Voir ou réagir à nos articles
Aller au blog Mellisphera
Des questions, des sujets que vous aimeriez voir abordés ici ?
Ecrivez-nous

No hay comentarios:

Publicar un comentario