martes, 31 de enero de 2012

Francia. Atención sobre OGM, pesticidas y avispón

martes 31 de enero de 2012
http://www.sintesisagraria.com/paginas/apicultura/completa.php?codigo=192794
Bandera Francia

Los OGM en Francia,  el fin de la apicultura.
Con los OGM y pesticidas los apicultores afrontan una situación crítica. El presidente de los apicultores regionales, Olivier Fernandez, levanta la voz de alarma


Les OGM en France, cest la fin de lapiculture
A 21 ans, cest le plus jeune des présidents dassociations dapiculteurs en France. Étudiant à luniversité Capitole, à Toulouse, apiculteur à Colomiers et Fronton, Olivier Fernandez préside lassociation des Apiculteurs de Midi-Pyrénées. Hier, à Saint-Martin-du-Touch, 80 adhérents se sont retrouvés lors de lassemblée générale. OGM, pesticides et frelon asiatique… Olivier Fernandez dit linquiétude des apiculteurs.

Quelle menace font peser les OGM ?

Il y a urgence car le 6 septembre, la Cour de justice européenne a dit que le miel contenant du pollen OGM était impropre à la consommation. Pour linstant, il ny a pas dOGM en France mais, en Espagne, premier utilisateur européen dOGM, les apiculteurs sont obligés de jeter leur miel. Nous craignons que cela nous arrive si les OGM sont autorisés. En novembre, le Conseil dÉtat a cassé le moratoire. Les OGM sont donc légaux tant que le gouvernement ne décrète pas de moratoire. Cest ce que nous demandons en urgence car dans trois semaines commencent les semis. Sinon on risque de retrouver des OGM dans les champs français. ça sera un drame pour les apiculteurs. Si on autorise les OGM, cest la fin de lapiculture.

Et les pesticides ?

La nouvelle famille de pesticides, le Gaucho et le Regent, sont neurotoxiques. Ils attaquent le système nerveux des abeilles. Le dernier en cause, le Cruiser, a été autorisé cette année sur le colza par le ministère de lAgriculture malgré la condamnation du Conseil dÉtat. Aujourdhui, la mortalité des abeilles est de 35 por ciento en France et de 40 à 60 por ciento en Midi-Pyrénées. Cest-à-dire quici un apiculteur perd la moitié de ses ruches chaque année. Cest hallucinant.

Comment vivez-vous cette situation ?

Cest une situation durgence car si rien nest fait dici 10 ou 15 ans, labeille est vouée à disparaître. Toutes les problématiques du monde agricole nous tombent dessus alors que nous navions rien demandé…
Lexpansion du frelon asiatique

Les apiculteurs affrontent une autre menace, notamment dans notre région, avec le frelon asiatique. « Il continue son expansion », déplore Olivier Fernandez qui rappelle que « quatre arboriculteurs sont morts cette année en France à la suite de piqûres ». Le président des Apiculteurs de Midi-Pyrénées demande « un classement en organisme nuisible au ministère de lAgriculture qui le refuse pour linstant ».

Par ailleurs, lassociation propose pour la première fois des cours pour amateurs. Cette formation de 50 heures comprend des cours théoriques (à la mairie annexe de Saint-Martin-du-Touch) et pratiques (au rucher école de Pouvourville). Première rencontre ce mercredi, à 20 h 30, sur le thème : les apiculteurs du monde. Lassociation enrichit aussi son site internet (www.apiculteurs-midi-pyrenees). Membre du Syndicat national dapiculture, elle est également affiliée à lautre syndicat de la filière, lUnion nationale de lapiculture française, dont le président, Olivier Belval, est intervenu hier à lassemblée générale.

No hay comentarios:

Publicar un comentario